Retendre les courroies
Procédure de tension de la courroie
La tension correcte de la courroie est essentielle pour un système de mouvement coreXY. Une courroie desserrée ou une courroie relâchée peut causer de nombreux problèmes d’impression 3D, tels que des cercles ressemblant à des ovales.
La courroie et le portique forment un système masse-ressort, la courroie étant le ressort (k) et le portique étant la masse (m). La fréquence propre du système est f=sqrt(k/m). Avoir une courroie desserrée réduit le k et le f, ce qui à son tour affecte la compensation des vibrations.
X1 surveille la tension de la courroie à travers cette équation f=sqrt(k/m). Lors de l’étalonnage, les moteurs génèrent des vibrations à différentes fréquences et recherchent la résonance, qui se produit lorsque la fréquence d’entrée est égale à la fréquence propre. Nous appelons cette opération balayage de fréquence, et elle génère pas mal de bruit avec une hauteur croissante.
Lorsque le X1 constate que la fréquence naturelle a changé, il est temps de se reserrer la courroie. C’est un processus semi-automatique et peut être fait avec une opération simple.
Étapes de tension de la courroie :
- IMPORTANT:Éteignez d’abord l’imprimante.
- Desserrez les 4 vis du tendeur de courroie (mais NE LES ENLEVEZ PAS), puis déplacez doucement la tête d’outil d’avant en arrière plusieurs fois, et enfin déplacez-la vers l’extrémité arrière de l’imprimante. Ensuite, resserrez les 4 vis. Le système à ressort du tendeur de courroie tendra la courroie à la bonne tension.
- IMPORTANT:NE PAS trop serrer les vis de tension de la courroie. Cela peut causer des dommages et ne fournira pas de meilleurs résultats. Serrez simplement les deux vis comme n’importe quelle autre vis et ne les serrez pas trop.
Guide de nettoyage pour les tiges de carbone
Nous avons également réalisé cette vidéo montrant comment nettoyer les tiges en fibre de carbone.
Cette procédure peut être considérée comme une procédure de tension de la courroie et de nettoyage des tiges de carbone. Si vous suivez cette vidéo, vous n’aurez pas besoin de refaire la procédure de tension de la courroie comme indiqué dans la vidéo précédente.