Comment stocker et sécher votre filament

Bonjour, Makers !

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet important mais facilement négligé (et qui vous posera sûrement des problèmes un jour si c’est le cas) : le stockage et le séchage des filaments. Dix minutes prises pour lire cet article, et des soucis à l’avenir évités !

Pourquoi être sérieux à propos du stockage de filaments

Avez-vous déjà acheté plusieurs filaments à la fois alors que vous n’en aviez pas vraiment besoin ? Déchirez-vous toujours leurs emballages et les essayez-vous tous en premier lieu ? Et utilisez-vous rarement une bobine de filament avant de commencer avec une nouvelle ?
Si la réponse est oui, je suppose que la plupart des filaments que vous avez achetés sont laissés inutilisés dans un coin maintenant, et certains d’entre eux pourraient avoir été “tués” par l’humidité si vous n’avez pas prêté attention à l’environnement et méthodes de stockage et laissez-les rester à l’air libre.

___FR.jpeg

Presque tous les types de filaments d’impression 3D sont hygroscopiques, ce qui signifie qu’ils peuvent absorber l’eau de l’air et finir par être mouillés tôt ou tard.

“Être mouillé” ne semble pas grave puisque cela se produit si souvent dans notre vie quotidienne, mais les choses sont différentes pour les filaments d’impression 3D en ce sens qu’ils peuvent entraîner des changements irréversibles et entraîner des conséquences graves d’au moins trois manières, comme suit.

___FR.jpeg
  • Dégradation de la qualité

    Les propriétés physiques du filament changent lorsqu’il devient humide. Par exemple, le filament va gonfler en diamètre, ce qui n’est pas facile à remarquer à l’œil nu. Dans le même temps, il deviendra également plus dur et plus cassant, ce qui les rendra plus faciles à casser, augmentant ainsi la difficulté d’utilisation et d’entretien.
    20211217____FR___.jpeg
  • Mauvaise impression

    Lorsque le filament humide est chauffé dans la buse, l’humidité qu’il contient va bouillir et produire de nombreuses petites bulles. Cela donne lieu à un écoulement instable du filament extrudé, et donc à une surface rugueuse et inégale de l’impression. De plus, une fois que l’imprimante a donné l’ordre d’arrêter l’extrusion de la buse, il est très probable que le filament continue à s’écouler de la buse car l’humidité qu’il contient va bouillir pendant un certain temps, ce qui provoque des ficelles sur l’impression, un véritable casse-tête pour de nombreux makers.

    ___FR.jpeg
  • Endommagement de l’imprimante

    Sans blague, l’impression avec des filaments humides peut endommager votre machine. Comme nous venons de le mentionner, les filaments humides sont plus susceptibles d’être filandreux lors de l’impression, ce qui obstruera ou même endommagera probablement la buse. De plus, le point de fusion du filament augmentera lorsqu’il sera mouillé. Ainsi, le filament ne fondra pas si bien à la température d’origine, ce qui peut également provoquer le blocage de la buse. Au-delà, si les filaments restent longtemps inutilisés dans la machine, ils vont gonfler en diamètre, comme dit précédemment, et se coincer dans la buse.

Certains peuvent se demander : les couettes humides peuvent être facilement séchées si elles sont exposées au soleil, alors qu’en est-il du filament humide ? Peut-on lui redonner sa qualité en le séchant ?
La recherche montre que le séchage aide, mais la qualité du filament diminuera encore de 33% même après qu’il soit parfaitement séché, car sa propriété physique a été plus ou moins modifiée, ce qui ne peut pas être récupéré simplement en séchant l’humidité qu’il contient.

Alors, comment exactement sa propriété physique change-t-elle ?
Lorsque le filament absorbe de l’eau, ils réagissent entre eux. Les filaments sont polymères – jusqu’à ce que les molécules d’eau rompent toutes les liaisons moléculaires secondaires et les transforment en monomères, et c’est aussi la raison pour laquelle les filaments humides sont plus durs et plus cassants.

____FR.jpeg

Si vous avez longtemps été confus par des problèmes tels que la dégradation de la qualité du filament, de mauvaises impressions ou des buses bouchées sans aucun indice, il est temps de penser au stockage de votre filament.

Conditions de stockage appropriées

La température et l’humidité sont les deux facteurs les plus importants à considérer ici.
De manière générale, vous devez stocker votre filament à l’abri de la lumière directe du soleil et à un endroit où la température n’est ni trop chaude ni trop froide. Les données montrent que les filaments tels que PLA, TPU, PC, Nylon, etc. sont mieux stockés entre -20 ℃/-4 ℉ et 30 ℃/86 ℉. L’humidité est mieux maintenue entre 10% et 20%. S’il dépasse 50%, votre filament est très susceptible d’être mouillé. Néanmoins, les conditions les plus appropriées diffèrent d’un filament à l’autre, et c’est pourquoi la plupart des fabricants de filaments professionnels incluent généralement des instructions ou des guides à l’intérieur de l’emballage, décrivant en détail les propriétés et les conditions de stockage de leurs filaments. N’oubliez pas de ne pas les jeter au début!

____.jpeg

Façons de stocker le filament

Plusieurs choses doivent être claires avant de parler des méthodes de stockage :

  • Même si le filament peut être stocké jusqu’à deux ans dans un environnement idéal, il est recommandé d’acheter juste ce dont vous avez besoin
  • Essayez d’utiliser le filament dans un mois après qu’il a commencé à être exposé à l’air ;
  • Si vous devez le laisser inutilisé pour le moment, ne le faites pas attendre plus d’un an.

Maintenant, permettez-moi de vous présenter les méthodes de stockage étanches à l’humidité pour les filaments qui sont plus populaires (et économiques) parmi les fabricants.

  1. Mettez votre filament dans un sac ou une boîte scellée avec suffisamment de sachets déshydratants à l’intérieur ou une couche entière de billes de gel de silice au fond. Vous pouvez également mettre à l’intérieur un thermomètre électronique bon marché qui indique à la fois la température et l’humidité, ce qui vous permet de surveiller le stockage de temps en temps.
    Vous n’avez pas besoin d’acheter les sachets déshydratants en particulier, récupérez-les simplement dans les sachets de collations. Les billes de gel de silice sont également un bon choix car elles peuvent être chauffées et séchées pour être réutilisées à intervalles réguliers. De plus, certains fabricants ont déclaré qu’il serait préférable d’envelopper les perles de gel de silice dans des sacs en tissu, car le tissu aide également à absorber l’eau.
    Bien que la boîte de stockage étanche domestique puisse répondre à la demande, de nombreux fabricants ont conçu des conteneurs spéciaux pour stocker les filaments. Vous pouvez télécharger le fichier et en imprimer un directement, ou faire quelques ajustements et créer vous-même le conteneur de filament le plus approprié !




    DIY___.png
  2. Essayez un sac sous vide, remettez à l’intérieur des sachets déshydratants ou des billes de gel de silice et expulsez l’air du sac à l’aide d’une pompe. Il est plus adapté pour stocker le filament qui ne sera pas utilisé très fréquemment.
  3. S’il vous arrive d’avoir un chat et d’utiliser la litière cristal pour chat, vous pouvez en emprunter pour ranger votre filament. La litière pour chat en cristal est faite de gel de silice, elle peut donc également fonctionner comme déshydratant. Faites juste attention à une chose : ne laissez pas le chat se tromper sur le fait que vous lui avez acheté de nouvelles toilettes…
    ___FR.jpeg
  4. Encore une fois, si vous avez un animal de compagnie, vous pouvez utiliser le récipient de nourriture pour animaux de compagnie pour stocker le filament. D’une manière générale, de tels récipients sont rendus satisfaisants en ce qu’ils sont étanches à l’air, car la nourriture pour animaux domestiques absorbe également facilement l’humidité.
  5. Choisissez un équipement professionnel de stockage de filaments. Plusieurs fabricants de filaments ont développé des conteneurs spécialement conçus pour que les fabricants stockent au mieux leurs filaments. Bien que cela puisse être un peu plus cher que d’autres méthodes, cela vous fait gagner du temps et des efforts à long terme.

Comment juger si le filament est humide

Maintenant, vous avez été clair sur l’importance et les méthodes spécifiques de stockage des filaments. Mais avant de les mettre en pratique, vous devriez probablement d’abord juger si votre filament a été mouillé.
Vérifiez attentivement les dix descriptions suivantes. Si vous obtenez 5 ou 6 coups, il vaut mieux sécher les filaments avant de les ranger.

  1. Le filament devient plus dur et plus facile à casser.
  2. Taches ou bulles anormales à la surface du filament.
  3. Le point de fusion du filament devient plus élevé.
  4. De la vapeur sort de la buse pendant l’impression.
  5. Il y a des crépitements et des claquements lorsque le filament est extrudé (l’humidité bout et s’évapore).
  6. Moins bonne adhérence de la première couche avec les paramètres d’impression inchangés.
  7. Les lignes imprimées ne sont pas continues.
  8. Enfilage ou suintement sévère.
  9. Textures floues ou complexes ou petites bulles à la surface de l’impression.
  10. La buse est souvent bouchée.
_____EN.jpg

Façons de sécher le filament

Si vous avez constaté que le filament a été mouillé, il est temps de le sécher. En ce qui concerne les méthodes de séchage, les fabricants ont montré leur sagesse étrange mais efficace.

  1. Utilisez un four qui peut chauffer à basse température (par exemple, en dessous de 50 ℃/122 ℉). Comme la température réelle n’est pas toujours la même que celle réglée, vous pouvez mettre un thermomètre à l’intérieur du four pour mesurer la différence de chaleur avant le séchage.
    Si le filament est chauffé à des températures supérieures à celles recommandées, le résultat pourrait être contre-productif. Par conséquent, une surveillance fréquente est également nécessaire.
    Il est à noter que cette méthode ne peut pas être utilisée pour sécher le filament qui pourrait produire des substances toxiques lorsqu’il est chauffé, ce qui polluera l’intérieur du four. Les étapes sont les suivantes.

    1. Réglez la température cible.
    2. Après le préchauffage, placez le filament dans le four.
    3. Chauffez le filament pendant quatre à six heures (pour référence uniquement ; selon les types de filaments, la quantité et d’autres facteurs).
  2. Utilisez un déshydrateur alimentaire ou un séchoir à fruits. Les réglages de température recommandés sont similaires au cas du four.
  3. Utilisez un sèche-cheveux pour animaux de compagnie qui peut chauffer au-dessus de 40 ℃/104 ℉. Compte tenu de la santé de votre animal, cette méthode ne convient pas non plus au séchage de filaments susceptibles de produire des substances toxiques.
  4. Placez le filament sur le lit chauffant de votre imprimante 3D, recouvrez-le d’une boîte, puis réglez la température souhaitée et laissez-le chauffer pendant environ six à huit heures.
  5. Utilisez des équipements de séchage professionnels, plus sûrs et plus efficaces.

À titre de référence uniquement, voici quelques températures de séchage recommandées pour les filaments d’impression 3D courants :
PLA : 40 °C–48 °C (104 ℉–118,4 ℉)
TPU : 45 °C–55 °C (113 ℉–131 ℉)
ABS, Nylon : 60 °C–80 ℃ (140 ℉–176 ℉)
PETG : 60 °C–70 °C (140 ℉–158 ℉)
PC : 120 °C–130 °C (248 ℉–266 ℉)

De manière générale, il est nécessaire de sécher le filament dès que vous le trouvez mouillé. Plus il est mouillé longtemps, plus il est difficile pour vous de le sécher.

Outre l’humidité, les filaments sont également sensibles à la poussière s’ils ne sont pas stockés correctement, ce qui est une autre cause de bourrage de buse. Par conséquent, vous devez également dépoussiérer le filament avant l’impression, comme le souffler (au lieu de collecter, car une partie de la poussière cachée dans la bobine de filament est difficile à collecter mais facile à souffler) avec un nettoyeur de poussière, ou installez un nettoyeur de poussière clipsez sur votre imprimante 3D, en vous assurant que le filament est exempt de poussière avant de le charger dans l’extrudeuse. Voici quelques clips de nettoyage conçus par les fabricants de TG, imprimez-en un et dites au revoir à la poussière !

Filtre à filament universel et lubrificateur
Filtre à filament encliquetable/huileur
Filtre à filament universel ou filtre à poussière

___.png

Nous espérons que cet article pourra vous être utile.
À l’avenir, Snapmaker Academy vous proposera d’autres sujets passionnants, alors RESTEZ À L’ÉCOUTE !
Si vous êtes intéressé par d’autres sujets d’impression 3D, n’hésitez pas à nous contacter à support@snapmaker.com, ou à laisser votre message dans la communauté.

Clause de non-responsabilité

Toutes les données et méthodes de cet article sont fournies à titre indicatif uniquement.

Main Menu