Comment entretenir la feuille d’impression

Bonjour, Maker !

Comme chacun le sait, l’adhérence de la couche initiale est essentielle pour l’impression 3D FFF, sur laquelle nous consacrerions beaucoup d’efforts, comme le réglage des paramètres de tranchage ou l’utilisation de divers outils. C’est aussi pourquoi Snapmaker a spécialement conçu une feuille d’impression riche en détails pour minimiser les problèmes. Maintenant, jetons un coup d’œil à ce produit et apprenons quelques compétences de base en matière d’entretien et de nettoyage quotidiens.___.png

Conception et matériel

La feuille d’impression des machines Snapmaker 2.0 se compose de deux parties : la plaque d’acier et les autocollants de surface des deux côtés.

La plaque d’acier est en acier au carbone à haute ténacité et résistance. Bien que la feuille d’impression puisse être légèrement pliée, elle retrouvera immédiatement sa planéité d’origine une fois la force arrêtée, garantissant ainsi que l’ensemble de la plate-forme d’impression peut toujours être maintenu à plat pendant l’impression . Dans le même temps, sa conception magnétique offre également une grande commodité pour retirer les impressions et remplacer la feuille d’impression .

_____.gif

Bien qu’il ne soit pas fixé avec des vis, la forte attraction magnétique entre la feuille d’impression et le lit chauffant les aide à rester fermement ensemble. Sans force humaine prévue (qui doit être très forte, en fait), la feuille d’impression ne bougera pas pendant l’impression.

___.gif

L’autocollant de la feuille d’impression est composé de matériaux polymères, dont la surface est spécialement traitée pour améliorer encore l’effet d’adhérence de la couche initiale. Bien qu’appelé “autocollant”, il est hautement ignifuge, résistant à l’oxydation et à la chaleur. 

____.jpg

Grâce à ses propriétés matérielles, l’autocollant de feuille d’impression peut accélérer efficacement le processus de refroidissement du filament extrudé lors de l’impression de la couche initiale, le faisant adhérer plus rapidement et mieux à la feuille d’impression, et réduisant également la possibilité d’enroulement. Des tests internes ont montré que notre autocollant spécialement conçu peut améliorer efficacement l’adhérence de la couche initiale d’une plus grande variété de filaments, par rapport aux autocollants ou revêtements en polyétherimide (PEI) utilisés dans de nombreuses autres plates-formes d’impression.

De plus, la feuille d’impression de Snapmaker 2.0 comporte des autocollants des deux côtés. Cela garantit non seulement la planéité de la plaque d’acier lorsqu’elle est chauffée, mais augmente également l’utilisation de la feuille d’impression. Vous pouvez changer les côtés avant et arrière à volonté, réduisant ainsi la fréquence de remplacement.

__.gif

Comment éviter les « blessures » de la feuille d’impression

Des traces ou des marques peuvent être laissées sur la feuille d’impression pour diverses raisons au cours d’une utilisation répétitive. S’ils ne sont pas traités à temps, ils peuvent affecter la qualité d’impression. Par exemple, des résidus de filaments sur la feuille d’impression peuvent avoir un impact négatif sur l’adhérence de la couche initiale lors de l’impression suivante. De plus, si des filaments de couleurs différentes sont utilisés sur deux impressions successives, le bas de cette dernière impression risque d’être marqué d’un « cadeau » indésirable de la première impression, comme illustré ci-dessous.

____.png

De plus, les traces bosselées pressées par la buse sur la feuille d’impression peuvent laisser un “tatouage 3D” sur vos futures impressions.

____.png

Certaines de ces traces sont réversibles et peuvent être effacées par un nettoyage ultérieur, tandis que d’autres sont permanentes. Par conséquent, avant de passer aux méthodes de nettoyage, passons en revue certaines mesures préventives et précautions qui peuvent vous aider à éviter de telles «blessures» à la feuille d’impression.

  1. Ne réglez pas la hauteur Z trop bas.
    De nombreux fabricants, dont moi-même, ont tendance à régler la hauteur Z aussi bas que possible pendant le nivellement du lit chauffant ou après le début de l’impression, afin de réduire les problèmes potentiels pouvant survenir lors de l’adhérence de la couche initiale. Cependant, la buse peut facilement laisser des bosses sur la feuille d’impression. Parallèlement, l’extrusion du filament peut être gênée voire arrêtée si la buse est trop proche de la feuille d’impression, ce qui pourrait entraîner des lignes discontinues, des surfaces irrégulières de l’objet imprimé, voire des bourrages de buse. Un processus d’impression qui a échoué peut être redémarré, une buse coincée peut être nettoyée, mais la bosse laissée sur la feuille d’impression est irréversible. De plus, une hauteur Z trop basse peut faire que le filament colle trop à la feuille d’impression, ce qui entraîne plus de problèmes lors du processus de nettoyage par la suite.

    __.png
  2. Ne sortez pas et ne soulevez pas la feuille d’impression lorsque la machine fonctionne encore.
    Parfois, lorsque l’impression de la couche initiale ne se passe pas bien et que vous décidez donc de retirer le filament et de recommencer, vous pouvez simplement retirer la feuille d’impression directement sans mettre la machine en pause. Dans ce cas, la distance entre la buse et la feuille d’impression diminuera soudainement et la buse peut laisser des bosses ou des traces sur la feuille d’impression.
  3. Utilisez des rubans de masquage sur la feuille d’impression.
    Faisant partie des outils préférés des Makers, les rubans de masquage permettent d’améliorer l’adhérence de la couche initiale. Chaque fois avant une nouvelle impression, vous pouvez facilement déchirer les anciennes bandes et en appliquer de nouvelles. Plus important encore, ils n’endommageront pas la feuille d’impression. Si votre feuille d’impression présente déjà des traces pouvant nuire à la qualité d’impression, vous pouvez les recouvrir de masking tapes pour minimiser leurs effets gênants.

    Il y a des choses auxquelles vous devez faire attention lorsque vous utilisez des rubans de masquage :
  • Ne superposez pas les rubans de masquage, car la buse peut soulever la partie superposée des rubans lors de l’impression de la couche initiale. Au-delà, faites particulièrement attention lorsque vous collez les bords des masking tapes. Lorsque le module d’impression 3D a fini de chauffer et se déplace du bas à gauche de la feuille d’impression vers la zone cible, il peut facilement rayer les bords des rubans de masquage.
  • La zone couverte par les rubans de masquage doit être plus grande que la zone d’impression ; sinon, la buse pourrait également rayer les bords des bandes.
  • Nivelez à nouveau le lit chauffant après avoir appliqué les rubans de masquage avant l’impression. C’est parce que le ruban lui-même a une certaine épaisseur, donc l’impression sans un deuxième nivellement peut causer des problèmes supplémentaires.
    ___.png
  1. Appliquez de la colle lavable sur la zone d’impression estimée sur la feuille d’impression avant l’impression .
    Notez qu’une ou deux fines couches de colle suffisent et assurez-vous que la colle est appliquée uniformément pour éviter les grumeaux. Lorsque l’impression est terminée, vous pouvez facilement enlever les traces de colle avec de l’eau et une serviette. En outre, il est préférable de nettoyer la colle immédiatement après l’impression lorsque le lit chauffant n’a pas refroidi, ou vous pouvez nettoyer la colle avec de l’eau tiède.
    __.gif
  2. Définissez le nombre de lignes sur 3 ou plus si vous choisissez Jupe comme type d’adhérence de la plaque de construction dans la trancheuse.
    Le réglage du type d’adhérence de la plaque de construction permet d’améliorer l’adhérence de la couche initiale, mais lorsque vous sélectionnez la jupe et que vous réglez le nombre de lignes sur une valeur inférieure à 3, il est possible que certains résidus de filaments adhèrent à la feuille d’impression et soient difficiles à enlever.

Conseils de nettoyage

Nous avons rassemblé quelques conseils de nettoyage pratiques de nos collègues et du forum, qui peuvent être grossièrement divisés en conseils physiques et chimiques. S’il y a des résidus de filament ou de la graisse sur la feuille d’impression, vous pouvez essayer certaines des méthodes ci-dessous.

Méthode physique

Vous vous demandez peut-être : personne ne cuit sur la feuille d’impression, alors d’où vient la graisse ?

En fait, notre peau produit de la graisse naturelle qui peut coller à la feuille d’impression pendant que nous utilisons l’imprimante 3D. En outre, la poussière de l’air peut également tomber sur la feuille d’impression. L’accumulation de graisse et de poussière au fil du temps affectera inévitablement les performances d’adhérence de la feuille d’impression. Par conséquent, nous devons nettoyer régulièrement la feuille d’impression, même s’il n’y a pas de résidu de filament. Si vous imprimez fréquemment, il est préférable d’essuyer la surface de la feuille d’impression avec une serviette propre après chaque impression.

La méthode physique la plus simple et la plus efficace pour éliminer les résidus de filaments est la suivante.

  1. Chauffez le lit chauffant à une température supérieure à 70 ℃ (des gants sont suggérés pour protéger vos mains).
  2. Nettoyez la feuille d’impression soit avec le couteau à palette dans la boîte à outils Snapmaker, soit avec un outil en plastique similaire.

Faites attention à votre force dans le processus afin que le couteau à palette n’endommage pas la feuille d’impression. Il est recommandé de tenir la partie avant du couteau avec précaution, de concentrer la force de vos doigts et de nettoyer lentement les résidus.

Le couteau à palette peut laisser quelques petites rayures au cours de ce processus, qui sont tolérables tant qu’elles n’affectent pas la planéité de la feuille d’impression.

__.gif

Méthode chimique

En fait, nous vous déconseillons d’utiliser la méthode chimique . Comme mentionné précédemment, la surface de l’autocollant de feuille d’impression est spécialement traitée pour une meilleure performance d’adhérence. Cependant, les solvants chimiques peuvent endommager la surface . Par conséquent, n’utilisez les méthodes chimiques qu’en dernier recours et avec prudence même si elles peuvent parfois aider. Ce n’est que lorsque la méthode physique ne fonctionne pas et que vous n’avez pas d’autres feuilles d’impression à remplacer que vous pouvez essayer les méthodes chimiques.

Selon les tests, l’alcool isopropylique (IPA) à 70 % (ou plus) peut aider à éliminer les résidus de filaments, mais doit être utilisé dans un endroit bien ventilé avec des mesures de protection. De plus, assurez-vous que le lit chauffant s’est refroidi lors de l’utilisation de cette méthode car l’IPA est très volatil.

Il convient également de noter que pour les résidus de filaments accumulés depuis longtemps, ni la méthode physique ni la méthode chimique ne sont d’une grande aide. Par conséquent, il est préférable de nettoyer la feuille d’impression après chaque utilisation.

Si un côté de la feuille d’impression ne peut plus être utilisé, passez à l’autre côté. Si le côté endommagé est irrégulier avec des résidus de filament, vous devez d’abord éliminer les résidus avant de changer, sinon la planéité de la feuille d’impression pourrait être influencée. Si les deux côtés de la feuille d’impression sont endommagés, vous pouvez passer une commande dans notre boutique officielle  pour une nouvelle feuille d’impression en quelques clics !

Main Menu