Consignes de sécurité
1.1 Étiquettes sur le module laser
ou
Vous avertit du rayonnement laser. Il s’agit d’un produit laser de classe 4. Éviter l’exposition des yeux et de la peau aux rayonnements directs ou diffusés. Portez les lunettes de sécurité laser ou utilisez d’autres équipements de protection tels que le boîtier pendant la gravure et la découpe au laser.
ou
Vous avertit qu’un rayonnement laser est émis par cette ouverture. Ne regardez jamais dans l’ouverture et ne mettez jamais vos parties du corps sous l’ouverture lorsque la machine de gravure et de découpe laser est sous tension.
1.2 Symboles de sécurité
Les symboles de sécurité dans les guides de démarrage rapide et les manuels d’utilisation vous indiquent d’éviter les dommages ou les dangers lors de l’assemblage et de l’utilisation de la machine.
1.3 Mesures de sécurité
- Cette machine de gravure et de découpe au laser ne doit être utilisée que par des opérateurs formés âgés de 18 ans et plus.
- Lire l’intégralité du manuel avant utilisation.
- Le petit pourcentage de la population (0,01 %) atteint de daltonisme bleu-jaune (tritanopie) peut avoir du mal à voir les lumières laser et peut ne pas se rendre compte que la machine de gravure et de découpe au laser est allumée. Les utilisateurs de Tritanopic doivent donc être particulièrement prudents.
- Faites fonctionner la machine en portant des lunettes de sécurité laser et d’autres équipements de protection tels qu’un masque ou en utilisant le boîtier.
- Le module laser est un produit laser de classe 4. Vous ne devez utiliser le module laser que si vous avez une connaissance suffisante des propriétés physiques du rayonnement laser, des classes de danger laser et des implications sanitaires associées, ainsi que des mesures de sécurité.
- Cette machine doit être utilisée exclusivement à des fins récréatives.
- N’utilisez pas le laser lorsque vous êtes fatigué ou sous l’influence de drogues, d’alcool ou de médicaments.
- Ne vous exposez jamais au faisceau laser. L’utilisation et l’entretien appropriés du module laser sont essentiels pour un fonctionnement en toute sécurité.
- Tenez les enfants et les passants éloignés lors de l’utilisation de cette machine.
- N’atteignez pas l’intérieur de la machine et ne touchez pas les pièces mobiles lorsque la machine de gravure et de découpe au laser est en marche.
- Ne laissez pas la machine de gravure et de découpe laser sans surveillance lorsqu’elle est allumée.
- Faites fonctionner la machine de gravure et de découpe laser dans un endroit bien aéré ou avec un purificateur d’air.
- Retirez tout matériau réfléchissant de la zone de travail sous le module laser, car il peut provoquer un rayonnement diffusé.
- Faites toujours fonctionner cette machine à l’intérieur sur une table horizontale solide ou un établi.
- N’exposez pas cette machine à la pluie ou à des conditions humides.
- Débranchez toujours l’alimentation électrique avant l’entretien ou les modifications.
- Éteignez immédiatement la machine si l’un des événements suivants se produit :
- Des flammes nues apparaissent.
- La machine s’arrête de façon inattendue.
- Tout dommage est causé aux composants intérieurs de la machine de gravure et de découpe au laser.
- Toute lumière ou son inhabituel provenant de la machine ne s’est jamais produit auparavant.
- Dans tous les États membres de l’UE, le fonctionnement de 5150-5250 MHz est limité à une utilisation en intérieur uniquement.
1.4 Intervention d’urgence
1.4.1 Lésions oculaires causées par le laser
Si vos yeux sont exposés à des rayons laser directs ou dispersés, suivez les étapes suivantes en guise d’intervention d’urgence :
(1) Saisissez un objet épais et opaque à proximité pour bloquer le faisceau laser afin d’éviter une nouvelle exposition au laser.
(2) Arrêtez immédiatement la machine de gravure et de découpe au laser.
(3) Si une lésion oculaire est suspectée, un examen médical par un spécialiste qualifié doit être effectué dès que possible.
(4) Si une blessure à l’œil est apparente, appelez l’hôpital local pour une aide d’urgence.
Si une urgence médicale survient et que l’étendue ou la nature de la blessure vous empêche d’agir, asseyez-vous par terre et appelez à l’aide. Avertissez tout répondant du danger du laser et demandez-lui d’éteindre la machine de gravure et de découpe au laser avant de vous envoyer à l’hôpital.
1.4.2 Lésions cutanées causées par le laser
Les lasers peuvent endommager la peau par des brûlures photochimiques ou thermiques, qui peuvent être traitées comme toute autre brûlure. Suivez les étapes suivantes en cas d’urgence :
(1) S’il s’agit d’une brûlure grave, appelez les soins médicaux d’urgence avant de prendre les mesures suivantes.
(2) Retirez tout vêtement ou bijou qui se trouve près de la zone brûlée de la peau, mais ne déplacez rien qui soit collé à la peau.
(3) Maintenez la brûlure sous l’eau courante froide ou tiède jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Utilisez des compresses fraîches et humides si l’eau courante n’est pas disponible.
(4) Une fois la zone brûlée refroidie, utilisez des analgésiques tels que le paracétamol ou l’ibuprofène pour traiter toute douleur.
(5) Bandez légèrement la brûlure. Utilisez un pansement stérile non adhésif ou un chiffon propre.
1.4.3 Exposition aux gaz ou aux fumées
L’échauffement qui se produit lors de la découpe ou de la gravure au laser peut provoquer une carbonisation, une pyrolyse, voire une combustion du matériau sur lequel on travaille et générer des gaz ou des fumées.
- Irritation des voies respiratoires
Les gaz et les vapeurs peuvent irriter les voies respiratoires et potentiellement être extrêmement dangereux. En cas d’irritation des voies respiratoires, prendre les mesures suivantes en guise d’intervention d’urgence :
(1) Exposez la victime à l’air frais.
(2) Appeler une aide médicale.
(3) Si la personne ne répond pas, ne respire pas ou ne respire pas normalement, effectuez la RCR jusqu’à ce que la personne commence à respirer ou que l’aide d’urgence arrive.
- Irritation de l’oeil
L’exposition à des gaz ou à des vapeurs peut rendre les yeux rouges et larmoyants et induire une sensation de grain. En cas d’irritation des yeux, suivez les étapes suivantes en cas d’urgence :
(1) Rincer les yeux affectés avec de l’eau à température ambiante pendant 10 à 20 minutes pour soulager les symptômes. De l’eau stérile ou une solution saline normale stérile (0,9 %) provenant de récipients jetables scellés peut être utilisée. Appuyez sur les paupières grandes ouvertes et maintenez-les écartées pendant le rinçage.
(2) Transférez la victime à l’hôpital dès que possible pour un examen de la vue et un traitement ultérieur.
- Crises d’asthme
Les gaz ou les vapeurs peuvent déclencher l’asthme chez une personne ayant des antécédents d’asthme. En cas de crise d’asthme, suivez les étapes suivantes en guise d’intervention d’urgence :
(1) Asseyez la personne bien droite.
(2) Donnez 4 bouffées de pompe de secours bleue. Assurez-vous de secouer la pompe, de mettre 1 bouffée dans une entretoise à la fois et d’amener la personne à prendre 4 respirations de chaque bouffée à travers l’entretoise. N’oubliez pas : secouez, 1 bouffée, 4 respirations.
Si vous n’avez pas d’espaceur, donnez simplement à la personne 4 bouffées de son analgésique directement dans sa bouche. Répétez cette opération jusqu’à ce que la personne ait pris 4 bouffées.
(3) Attendez 4 minutes. S’il n’y a pas d’amélioration, donnez 4 autres bouffées séparées comme à l’étape (2).
(4) Continuez à donner du soulagement. Donnez 4 bouffées toutes les 4 minutes jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.
1.4.4 Incendie
La gravure et la découpe au laser peuvent présenter un risque d’incendie important en raison de la température extrêmement élevée causée par le faisceau laser. En cas d’incendie, suivez les étapes suivantes en guise d’intervention d’urgence :
(1) Si le feu est de petite taille (pas plus grand qu’une petite poubelle), vous pouvez utiliser un extincteur pour l’éteindre. Pensez à couper l’alimentation électrique avant d’éteindre la flamme.
(2) Si le feu est important, n’essayez pas de le combattre vous-même. Appelez immédiatement à l’aide en déclenchant l’alarme la plus proche.
(3) Déplacez-vous rapidement vers la sortie accessible la plus proche. Avertissez et aidez les autres à évacuer en cours de route. N’utilisez pas les ascenseurs.
(4) Contenir le feu et la fumée en fermant toutes les portes menant à la zone d’incendie et l’entourant. Ne les verrouillez pas.
(5) Après une évacuation totale et immédiate, appeler un médecin pour le blessé.