Remplacement de la courroie de distribution XY

Qu’est-ce que la courroie de distribution XY

La courroie de distribution XY est une courroie d’entraînement ouverte avec une longueur de pas de 1442 mm. Il y a 2 courroies de distribution XY dans l’imprimante Bambu Lab X1/X1C. Ils connectent le moteur XY et la tête d’outil et entraînent la tête d’outil pour terminer le mouvement dans la direction XY.

Quand faire

  • Courroie cassée
  • Vieillissement et usure de la courroie qui ont affecté la fonction

Outils et matériaux nécessaires

  1. Clé Allen H1.5
  2. Nouvelle courroie XY (généralement 1 pièces pour la courroie cassée, mais 2 pièces pour le vieillissement et l’usure)
  3. Colle à séchage rapide
  4. Pince brucelles à bout plat ou tournevis à lame plate

Avertissement de sécurité et état de la machine avant la mise en service

Éteignez l’imprimante avant d’effectuer tout travail de maintenance.

Guide d’opération

Avant de remplacer la nouvelle courroie, il y a quelques points clés dont vous devez vous souvenir.

  1. Ne retirez pas la courroie cassée avant de commencer le remplacement, car vous en aurez besoin pour les câbles.
  2. La nouvelle courroie doit être orientée de la même manière que la courroie cassée.
  3. Vérifiez le chemin de la courroie via celle cassée avant de la remplacer.
  4. Soyez lent lorsque vous traversez la courroie, arrêtez vous et vérifiez s’il y a une résistance évidente.
  5. Le lien entre l’ancienne et la nouvelle courroie doit être suffisamment solide.
     

Étape 1 – Abaissez le lit chauffant

Allumez l’imprimante, accédez au menu de mouvement sur l’écran LCD et abaissez le lit chauffant jusqu’au bas de la machine. Une fois cela fait, éteignez l’imprimante et retirez la plaque de protection en verre supérieure.

Étape 2 – Retrait du capot arrière de la tête d’outil

Dévissez les 4 vis fixant le couvercle arrière de la tête de l’outil à l’aide de la clé Allen et retirez le couvercle arrière.

Étape 3 – Retrait des vis

REMARQUE : Il y a beaucoup de vis impliquées dans cette procédure. Veuillez les étiqueter et les regrouper dans des sections distinctes pour éviter les problèmes.  

Retirez les vis du capot arrière comme illustré ci-dessous (4 vis sur la première image et 10 sur la seconde). Sachez qu’il existe 2 types de vis, et vous devrez les garder séparés pour vous rappeler quelles vis utiliser pour quelles zones lors du remontage.

Étape 4 – Retrait du capot arrière

Retirez le capot arrière et déverrouillez d’abord le port de tension de la courroie du côté gauche, puis celui du côté droit pour éviter de rester coincé.

Étape 5 – Retrait du support du ressort de tension

Retirez 2 vis puis retirez le ressort de tension et son support.

Étape 6 – Desserrez l’ensemble de poulie de tension

Retirez les 2 vis et les supports métalliques, puis desserrez l’ensemble de poulie de tension.

Étape 7 – Collage des courroies neuves et anciennes

Découpez uniformément l’ancienne courroie et collez l’ancienne et la nouvelle courroie avec de la colle à séchage rapide. Notez que les courroies doivent être orientées dans la même direction. Vérifiez que la liaison est suffisamment solide. Dans la plupart des cas de courroie cassée, vous devrez coller chaque extrémité de la nouvelle courroie à l’ancienne courroie cassée, mais cela dépend de l’endroit où la courroie est cassée. Pour les boîtiers vieillissants, vous n’avez besoin de coller qu’une extrémité de la nouvelle courroie si vous coupez l’ancienne près de la tête d’outil.

Étape 8 – Passage de la nouvelle courroie

Une fois l’ancienne et la nouvelle courroies attachées, vous pouvez faire passer la nouvelle courroie à travers les poulies folles et le bloc moteur. Lentement et soigneusement; vous devez pousser la courroie d’un côté et la tirer de l’autre côté. Vous pouvez également utiliser un outil tel qu’un bâton de colle (illustré ci-dessous) pour vous aider à sauter l’engrenage du moteur. La difficulté de traverser la nouvelle courroie dépend de l’endroit où l’ancienne courroie s’est cassée.

Étape 9 – Retrait de l’ancienne courroie de la tête d’outil

Une fois que vous avez fini de passer la nouvelle courroie, vous devez déverrouiller l’ancienne de la tête d’outil. Retirez une vis et utilisez une pince à épiler à pointe plate ou un tournevis à lame plate pour retirer le bouchon de la courroie de la tête d’outil, vous pouvez le couper avec des ciseaux et retirer l’ancienne courroie. N’oubliez pas que vous devez faire la même chose de l’autre côté de la tête d’outil. (En attente de mises à jour)

Étape 10 – Fixez le bouchon

Fixez un bouchon à l’extrémité de la courroie avec de la colle à séchage rapide.

Étape 11 – Installation de la nouvelle courroie sur la tête d’outil

Pliez la courroie et insérez là dans la fente, poussez la courroie vers le haut pour la placer avec une clé Allen.

Étape 12 – Verrouillage de la courroie

Poussez le bloc fixe de la courroie dans l’espace, puis verrouillez 1 vis, c’est OK lorsque la tête de vis est en contact avec la partie de la structure, alors ne serrez pas trop la vis pour éviter de plier les choses hors de forme. Suivez les étapes 12 à 14 pour installer également la courroie de l’autre côté de la tête d’outil.

Étape 13 – Installation de l’ensemble de poulie de tension

Installez l’ensemble de poulie de tension, faites le glisser dans la position et vissez 2 vis avec des supports métalliques, mais ne serrez pas encore les 2 vis.

Etape 14 – Installation du ressort de tension et de son support

Installez le ressort de tension et son support et verrouillez les 2 vis. Il peut être nécessaire d’exercer une force importante pour pousser et maintenir le support en place tout en bloquant les vis. Si vous installez une deuxième courroie, vous pouvez également suivre les étapes 5 à 14 pour cette courroie avant de continuer.

Étape 15 – Installation du capot arrière de l’imprimante

Passez d’abord par le support de tube et l’orifice de tension de la courroie du côté droit pour installer le capot arrière.

Étape 16 – Vis de blocage

Revissez le panneau arrière. Prenez note des différents types de vis utilisées (10 et 4 comme indiqué ci-dessous).

Étape 17 – Courroie de tension

Desserrez les 2 vis de l’autre tendeur, déplacez plusieurs fois la tête de l’outil d’avant en arrière, et arrêtez les deux extrémités de celle-ci vers l’arrière, verrouillez les vis des 2 tendeurs.

Étape 18 – Installation du capot arrière de la tête d’outil

Réinstallez le couvercle arrière de la tête de l’outil et fixez-le avec 4 vis (2 de chaque côté). 

Comment vérifier l’achèvement/le succès

  • Mettez l’imprimante sous tension
  • Exécutez une opération d’auto-test de l’appareil comme indiqué ci-dessous et si aucune erreur ne se produit, le remplacement a réussi.

Si vous rencontrez des problèmes, revenez d’abord sur vos pas et conservez la ceinture pour réessayer. Si les problèmes persistent, contactez l’équipe d’assistance à la clientèle pour obtenir de l’aide.

Main Menu