Générateur de Gcode CNC

5.1 Flux de travail de sculpture CNC

Créer un projet

Paramètres du projet

Importer un objet

Dessiner un objet (alternative)

Modifier l’objet

Créer un parcours d’outil

Générer le fichier G-code

Prévisualiser le fichier G-code

Exporter le fichier G-code

Commencer la sculpture CNC

5.2 Formats de fichiers pris en charge

Luban prend en charge les formats de fichiers suivants :

  • Fichiers personnalisés (*.svg *.png *.jpg *.jpeg *.bmp *.dxf *.stl) – par défaut
  • Format JPEG (*.jpg*.jpeg)
  • Format PNG (*.png)
  • Format BMP (*.bmp)
  • Format SVG (*.svg)
  • Format DXF (*.dxf)
  • Format STL (*.stl)

5.3 Démarrer

Pour créer un projet de sculpture CNC, suivez ces étapes :

1. Créez un projet.

  • Option 1 : accédez à la fenêtre d’accueil et accédez au volet de démarrage.
image296.png
  • Option 2 : Entrez dans la fenêtre d’accueil et accédez à la barre de menus.
image298.png

2. Sélectionnez 3 axes ou 4 axes .

image300_302-______.jpg

3. Configuration du travail

La configuration du travail vous permet de définir la taille du travail et l’emplacement de l’origine du travail.

  • 3 axes : définissez la taille du travail (largeur et hauteur du matériau) et la position de l’origine du travail.
  • 4 axes : définissez la taille du travail (longueur et diamètre du matériau) et la position de l’origine du travail.
image304_306-______.jpg

5.4 Barre d’outils principale

5.4.1 Accueil

Cliquez pour entrer dans la fenêtre d’accueil.

5.4.2 Espace de travail

Cliquez pour entrer dans la fenêtre Espace de travail.

5.4.3 Enregistrer

Cliquez pour enregistrer le projet en cours.

5.4.4 Annuler

Cliquez pour annuler la dernière action.

5.4.5 Rétablir

Cliquez pour annuler la dernière annulation.

5.4.6 Configuration de la tâche

Définissez la taille du travail et l’emplacement de l’origine du travail.

5.4.7 Haut

Cliquez pour déplacer l’objet sélectionné vers le haut de la pile.

5.4.8 Bas

Cliquez pour déplacer l’objet sélectionné vers le bas de la pile.

5.4.9 Vue 3D STL

Cliquez pour activer ou désactiver la vue 3D des objets STL.

5.5 Modifier

5.5.1 Importer des projets

Pour importer des projets dans Luban, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Entrez dans la fenêtre d’accueil, cliquez sur Ouvrir un projet et sélectionnez un projet local.
  • Dans la barre de menus, cliquez sur Fichier > Ouvrir un projet et sélectionnez un projet local.
  • Dans la barre de menus, cliquez sur Fichier > Bibliothèque de cas et sélectionnez un projet intégré.
  • Sur votre ordinateur, double-cliquez pour exécuter le projet local.

5.5.2 Importer des objets

Pour importer des objets dans Luban, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Dans la barre d’outils, cliquez sur  _____copie.pnget sélectionnez un objet.
  • Dans la barre de menus, cliquez sur Fichier > Importer et sélectionnez un objet.
  • Faites glisser et déposez un objet sur Luban.

5.5.3 Dessiner des formes

Pour dessiner des formes vectorielles, y compris des rectangles, des ellipses et des cercles pour la sculpture CNC, procédez comme suit :

1. Dans la barre d’outils, cliquez sur Screen_Shot_2021-08-13_at_11.19.50_PM.pngou Screen_Shot_2021-08-13_at_11.20.27_PM.pngpour sélectionner une forme.

2. Sur le canevas, cliquez sur le premier point à l’endroit où vous souhaitez placer la forme, dessinez la forme comme vous le souhaitez, puis relâchez-la.

image240.png

5.5.4 Modifier des graphiques ou des modèles

Pour sélectionner un mode de traitement pour les graphiques ou les modèles, sélectionnez les graphiques ou les modèles, puis cliquez sur un mode dans la barre de configuration.

Vecteur

Convertit l’objet en graphique vectoriel.

mceclip1.png

Relief

Convertit l’objet en graphique en niveaux de gris. Pour sculpter des reliefs, il est recommandé d’utiliser des graphiques raster pour le traitement.

mceclip5.png

Modèle

Définissez l’orientation et la densité d’image du modèle 3D.

image311.png

Voici un tableau montrant les choix de traitement disponibles pour différents formats de fichiers.

image312-______.jpg

Paramètres vectoriels

  • Afficher l’image d’origine
    Affiche l’image d’origine.

Paramètres de relief

  • Afficher l’image d’origine
    Affiche l’image d’origine.
  • Inverser
    Inverse la couleur des images, le blanc devient noir et le noir devient blanc.

Paramètres du modèle

  • Orientation
    Définissez l’orientation de projection du modèle 3D. La face du modèle que vous définissez sera serrée par le mandrin à 3 mors.
  • Densité d’image
    Définissez la résolution de l’image en niveaux de gris générée par le modèle 3D. Plus la valeur est grande, plus votre modèle aura de détails.

5.5.5 Ajouter du texte

Pour ajouter du texte pour la sculpture CNC, suivez ces étapes :

1. Dans la barre d’outils, cliquez sur Screen_Shot_2021-08-15_at_11.59.29_AM.pngpour ajouter du texte.

2. Sélectionnez la zone de texte et entrez le contenu dans la barre de configuration où vous pouvez également ajuster la police et la taille de la police.

  • Texte
    Entrez le contenu que vous souhaitez découper CNC.
  • Police
    Sélectionnez la police du texte.
  • Taille de la police
    Sélectionnez la taille de la police du texte.
image244.png

5.5.6 Transformation

Pour ajuster les propriétés de l’objet, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Faites glisser l’objet
    • Déplacer
      Cliquez et maintenez l’objet, déplacez-le vers la position cible , puis relâchez-le.
  • Échelle
    Cliquez sur l’objet, maintenez l’un des huit cercles pour redimensionner l’objet, puis relâchez-le.
  • Rotation
    Cliquez sur l’objet, maintenez le cercle supérieur pour faire pivoter l’objet, puis relâchez-le.
  • Miroir
    Cliquez sur l’objet, maintenez l’un des huit cercles pour faire pivoter l’objet jusqu’à ce que le cercle croise le point diagonal ou le point opposé, puis relâchez-le.
image313.png
  • Utiliser la barre de configuration
    • Déplacer
      Entrez la valeur pour modifier la position de l’objet.
  • Taille
    Entrez la valeur pour modifier la taille de l’objet.
  • Rotation
    Saisissez la valeur pour modifier l’angle de l’objet.
  • Retourner
    Cliquez Screen_Shot_2021-08-15_at_12.48.27_PM.pngpour retourner l’objet horizontalement. Cliquez flip_2.png pour retourner l’objet verticalement.
image252.png

5.6 Processus

5.6.1 Créer des parcours d’outils

Pour créer et configurer des parcours d’outil, suivez ces étapes :

1. Sélectionnez un ou plusieurs objet(s).

image254.png

2. Cliquez sur Créer un parcours d’outil .

image256.png

3. Définissez les paramètres du parcours d’outil dans la fenêtre contextuelle Paramètres du parcours d’outil, puis cliquez sur Enregistrer .

image318-______.png

aaa_1_4x.pngSi vous sélectionnez plusieurs objets, seuls les objets du même type graphique (vecteur ou raster) peuvent générer un seul parcours d’outil.

5.6.2 Paramètres de parcours d’outil

Nom

Entrez le nom du parcours d’outil.

Méthode

Sélectionnez la méthode pour traiter l’objet. Différents modes de traitement ont certaines restrictions sur leur méthode de traitement.

  • Si le Mode de traitement est Vecteur ou si vous ajoutez du texte vectoriel :
    • Sur le chemin
      Sculpte le long de la forme de l’objet.
    • Contour
      Sculpte le long du contour de l’objet.
    • Remplir
      Découpe la zone intérieure de l’objet.
    • Profondeur cible
      Définissez la profondeur de l’objet à sculpter. La profondeur doit être inférieure à la longueur de la flûte.
  • Si le mode de traitement est Relief ou Modèle 3 axes :
    • Sculpter
      Sculpte l’objet dans la forme souhaitée.
    • Profondeur cible
      Définissez la profondeur de l’objet à sculpter. La profondeur doit être inférieure à la longueur de la flûte.
    • Allocation
      Définissez la quantité de matériau restant sur l’objet qui doit être sculpté lors d’opérations futures.
  • Si le mode de traitement est un modèle à 4 axes :
    • Rotation
      L’axe X est fixe pendant la sculpture. Il peut sculpter une surface plus lisse à une vitesse rapide, mais ne convient pas aux modèles 3D compliqués.
    • Liaison
      Les axes X, Y, Z et B se déplaceront pendant la sculpture. Il est conçu pour sculpter des modèles 3D compliqués, au détriment de la vitesse de travail et de la douceur de la surface.
    • Allocation
      Définissez la quantité de matériau restant sur l’objet qui doit être sculpté lors d’opérations futures.

Outil

  • Outil
    Sélectionnez un outil pour le travail de sculpture. Luban vous fournit des profils d’outils par défaut pour sculpter des matériaux courants ou la planche à outils époxy. En cliquant sur , vous pouvez personnaliser les profils d’outils et les profils de matériaux en fonction de vos besoins.
  • Vitesse de travail
    Définissez la vitesse à laquelle l’outil se déplace sur le matériau lorsqu’il sculpte.
  • Vitesse de plongée
    Définissez la vitesse à laquelle l’outil est enfoncé dans le matériau.
  • Pas de pas
    Définissez la distance le long de l’axe Z par pas à laquelle l’outil est plongé dans le matériau.
  • Incrément
    Définit l’espace entre les trajectoires d’outils parallèles.

Yog

  • Jog Speed
    ​​Définissez la vitesse à laquelle l’outil se déplace sur le matériau lorsqu’il n’est pas en train de tailler.
  • Hauteur Jog
    Réglez la distance entre l’outil et le matériau lorsque l’outil n’est pas en train de sculpter.
  • Hauteur d’arrêt
    Définissez la distance entre l’outil et le matériau lorsque l’outil s’arrête.

Languette

Les onglets sont les petits segments de zones non coupées qui maintiennent les pièces en place. Une fois le travail de sculpture terminé, vous pouvez supprimer manuellement ces onglets et extraire vos pièces du matériau. Ce paramètre apparaît uniquement lorsque le mode de traitement est vectoriel ou que vous ajoutez du texte vectoriel.

  • Utilisez les onglets
    Utilisez les onglets pour maintenir les pièces en place.
  • Hauteur
    des onglets Définissez la hauteur des onglets.
  • Espacement des onglets
    Définissez la distance entre chaque onglet.
  • Largeur des onglets
    Définissez la largeur des onglets.

5.6.3 Paramètres de l’outil

Pour personnaliser les profils d’outils, procédez comme suit :

1. Dans la liste des trajectoires d’outil, cliquez sur Créer une trajectoire d’outil ou double-cliquez sur une trajectoire d’outil.

image256.png

2. Dans la fenêtre Paramètres de parcours d’outil, accédez au panneau Paramètres d’outil et cliquez sur Screen_Shot_2021-08-13_at_10.24.27_PM.png.

image324-____-_____.png

3. Dans la fenêtre Paramètres d’outil, vous pouvez personnaliser et gérer les profils d’outil.

image326-______.png

Créer des profils

1. Cliquez sur Créer .

2. Sélectionnez Créer un matériau ou Créer un outil de sculpture.

3. Entrez le nom du matériau ou de l’outil. Lors de la création d’un outil de sculpture, vous devez également sélectionner le type de matériau auquel appartient l’outil créé.

4. Cliquez sur Enregistrer .

image328-______.png

Copier les profils

Sélectionnez un matériau ou un outil, puis cliquez sur Copier pour copier son profil.

image330-______.png

Profils d’importation et d’exportation

  • Pour importer des profils, cliquez sur Screen_Shot_2021-08-15_at_4.15.41_PM.png et sélectionnez un profil d’outil. Les profils importés apparaîtront en bas de la liste.
  • Pour exporter des profils, sélectionnez le profil d’outil et cliquez sur  Screen_Shot_2021-08-15_at_4.15.50_PM.pngpour l’enregistrer sur l’appareil local.

aaa_1_4x.pngActuellement, Luban ne prend en charge que l’importation de fichiers qui ont été exportés depuis Luban.

Renommer les profils

Pour renommer des profils, cliquez sur le profil et entrez un nouveau nom.

Supprimer des profils

Pour supprimer des profils, sélectionnez le profil et cliquez sur Screen_Shot_2021-08-15_at_1.26.01_PM.png.

5.6.4 Configurer les parcours d’outils

Pour configurer un parcours d’outil, effectuez l’une des actions suivantes :

  • Dans la liste des trajectoires d’outil, double-cliquez sur une trajectoire d’outil. Dans la fenêtre contextuelle Paramètres de parcours d’outil, modifiez les valeurs et cliquez sur Enregistrer .
image336-_____.png
  • Dans la liste des parcours d’outil, sélectionnez un parcours d’outil. Dans le panneau Paramètres généraux, modifiez les valeurs.
image338-_____.png
  • Dans la liste des parcours d’outil, sélectionnez un parcours d’outil. Dans le panneau Paramètres généraux, cliquez sur Plus , modifiez les valeurs dans la fenêtre contextuelle Paramètres de parcours d’outil, puis cliquez sur Enregistrer .
image339-_____.png

aaa_1_4x.pngAprès la création d’un parcours d’outil, vous ne pouvez pas supprimer l’objet. Sinon, son parcours d’outil créé sera supprimé en même temps.

5.6.5 Supprimer les parcours d’outils

Pour supprimer un parcours d’outil, sélectionnez le parcours d’outil dans la liste des parcours d’outil et cliquez sur Screen_Shot_2021-08-15_at_1.26.01_PM.png.

image340-_____.png

5.6.6 Trier les parcours d’outils

Lorsqu’un projet comporte plusieurs parcours d’outil, vous pouvez définir la séquence de traitement de tous les parcours d’outil si nécessaire. La machine traitera les trajectoires d’outils dans l’ordre dans lequel elles sont affichées de haut en bas sur la liste des trajectoires d’outils. Pour ajuster la séquence de traitement, sélectionnez un parcours d’outil et cliquez sur Screen_Shot_2021-08-15_at_1.28.08_PM.pngou Screen_Shot_2021-08-15_at_1.28.25_PM.png.

image341-_____.jpg

5.6.7 Afficher ou masquer les parcours d’outils

Pour afficher ou masquer un parcours d’outil, cliquez sur Screen_Shot_2021-08-15_at_1.31.52_PM.png ou Screen_Shot_2021-08-15_at_1.31.59_PM.png sur la liste des parcours d’outil.

  • Les trajectoires d’outils visibles apparaîtront dans la vue Aperçu et seront générées dans un code G.
  • Les trajectoires d’outil masquées n’apparaîtront pas dans la vue d’aperçu et ne seront pas générées dans un code G.
image342-_____.png

5.6.8 Aperçu

Cliquez sur Générer le code G et prévisualiser pour générer le fichier de code G et prévisualiser le parcours d’outil.

  • Effectuez un zoom avant ou arrière pour inspecter les détails ou le panorama du parcours d’outil.
  • Le parcours d’outil sélectionné sera rendu en bleu dans la vue Aperçu.
  • Dans la liste des parcours d’outil, cliquez sur Screen_Shot_2021-08-15_at_1.31.52_PM.png ou Screen_Shot_2021-08-15_at_1.31.59_PM.png pour prévisualiser le parcours d’outil de manière sélective.
  • Cochez Parcours d’outil ou Simulation pour sélectionner le type d’aperçu.
image343.png

5.7 Tailler

5.7.1 Générer des fichiers de code G

Pour générer des fichiers de code G, cliquez sur Générer le code G et prévisualiser . Les parcours d’outils cachés ne seront pas générés dans un fichier G-code.

5.7.2 Exporter des fichiers de code G

Pour exporter des fichiers G-code, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Cliquez sur Exporter > Charger le G-code dans Workspace pour charger le fichier dans Workspace. Définissez l’origine du travail et démarrez la sculpture CNC via Luban ou l’écran tactile.
  • Cliquez sur Exporter > Exporter le G-code vers un fichier pour enregistrer le fichier sur votre clé USB. Définissez l’origine du travail et démarrez la sculpture CNC via l’écran tactile.
image205.png

5.7.3 Commencer à sculpter via Luban

Pour commencer la sculpture CNC via Luban, suivez ces étapes :

1. Sur le générateur de code G CNC, cliquez sur Exporter > Charger le code G dans l’espace de travail dans la barre de configuration.

2. Dans Workspace, accédez au panneau Connexion. Cliquez sur Port série ou Wi-Fi , sélectionnez le port série ou le modèle de machine dans la liste déroulante, puis cliquez sur Connecter .

image211.png

aaa_1_4x.pngPour des instructions détaillées sur la connexion, voir 6.1 Connexion .

3. Dans Workspace, définissez l’origine du travail dans la barre de configuration.

4. Sur l’espace de travail, cliquez  __.pngsur le coin supérieur gauche pour commencer à sculpter.
aaa_1_4x.pngSi vous connectez Luban au sculpteur CNC via un câble USB, gardez le câble connecté jusqu’à ce que le travail de sculpture soit terminé. Sinon, le travail sera arrêté.

5.7.4 Commencer à sculpter via l’écran tactile

Pour démarrer la sculpture CNC via l’écran tactile, effectuez l’une des actions suivantes :

Option 1

1. Sur le générateur de code G CNC, cliquez sur Exporter > Charger le code G dans l’espace de travail dans la barre de configuration.

2. Dans Workspace, accédez au panneau Connexion. Cliquez sur Wi-Fi , sélectionnez votre modèle de machine dans la liste déroulante, puis cliquez sur Connecter .

image215-___Wi-Fi___-___Connexion_____.jpg

aaa_1_4x.pngPour des instructions détaillées sur la connexion, voir 6.1 Connexion .

3. Sur Workspace , cliquez sur Send to Device via Wi-Fi pour transférer le fichier G-code vers Touchscreen.

mceclip1.png

4. Sur l’écran tactile, appuyez sur Déconnecter > Démarrer > Local pour trouver le fichier G-code. Définissez l’origine du travail et commencez à sculpter.

cnc_local.png

Option 2

1. Sur le générateur de code G CNC, cliquez sur Exporter > Exporter le code G vers un fichier dans la barre de configuration.

2. Enregistrez le fichier G-code sur la clé USB.

3. Insérez la clé USB dans le contrôleur de la machine.

4. Sur l’écran tactile, appuyez sur Déconnecter > Démarrer > USB pour trouver le fichier G-code. Définissez l’origine du travail et commencez à sculpter.

cnc_usb.png

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