Comparaison du filament l’ABS et de l’ASA en extérieur

19 mars 2022 Par Staff Code3D 0
asaabsblog

Pour ceux qui ont déjà imprimé une pièce qu’ils voulaient garder à l’extérieur, vous saurez que tous les matériaux ne se comportent pas de la même manière dans des conditions de froid, de chaleur, de rayonnement solaire et d’eau.

Dans ce comparatif, nous allons montrer l’avant et l’après de deux pièces imprimées avec exactement les mêmes propriétés, l’une en ABS et l’autre en ASA.

Dans les deux cas avec la couleur Rouge, et mesure environ 10 cm.

Mars201

Mars 2020

Vers mars 2020, au début du confinement, nous avons créé ces deux pièces et les avons laissées dehors, à l’intérieur d’un petit contenant imprimé en PETG, ces deux pièces ont été exposées au froid, à la chaleur, à l’eau et au rayonnement solaire principalement.

Certaines saisons, ils sont restés submergés, puisque les pluies ont rempli le récipient qui les contenait.

2021

Comme on peut le voir, dans les deux pièces, un ton de la couleur initiale a été perdu, Dans l’ABS, il y a une dégradation croissante causée par le rayonnement solaire, cela à long terme pourrait affecter la résistance mécanique dans le cas d’une pièce à supporter un poids ou une pression.

Dans le cas de l’ASA, du moment de l’impression à nos jours, une dégradation ne peut être observée que dans la couleur, mais de manière homogène, de sorte que la pièce ne montre pas de signes de dégradation de sa résistance mécanique.

Nous espérons que cette comparaison vous semblera intéressante, car elle a été réalisée après de nombreux mois depuis sa création.